Bienvenue sur notre blog.
Nous sommes trois à l'enrichir : une maman et ses deux pré-ados. Nous vous ferons partager nos lectures. Ce sera à 95% des ouvrages pour la jeunesse (nous en sommes férus tous les trois). Les livres que nous lisons correspondent à peu près à la tranche d'âge "Collège". Lorsque des ouvrages sortiront de cette catégorie, nous vous le signalerons.

11 décembre 2008

La déclaration


Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

L’histoire est centrée sur Anna, a priori soumise, qui avait pourtant commencé une sorte de rébellion à l’orphelinat en écrivant un journal intime. Peter sera le déclencheur de sa révolte, une possibilité d’affirmer son existence et sa liberté. Ce livre est une réflexion sur l'affirmation de la personnalité et la défense des libertés individuelles et collectives. Un livre magnifique !

La déclaration - L'histoire d'Anna /Gemma Maley / Ed. Naives - 365 pages

Bonne Lecture

Gwénaelle

1 commentaire:

laetitia a dit…

j'ai aimé ce livre aussi... un moment de bonheur!
bisous
Laetitia