Bienvenue sur notre blog.
Nous sommes trois à l'enrichir : une maman et ses deux pré-ados. Nous vous ferons partager nos lectures. Ce sera à 95% des ouvrages pour la jeunesse (nous en sommes férus tous les trois). Les livres que nous lisons correspondent à peu près à la tranche d'âge "Collège". Lorsque des ouvrages sortiront de cette catégorie, nous vous le signalerons.

1 décembre 2008

Miss Charity


Charity est une fille.
Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver.

Au fil des pages et des très belles illustrations, on s'attache à Miss Charity et on n'a qu'une envie : quelle soit heureuse un jour ! Ce livre est pleins de tendresse et se dévore littéralement !! De plus, on découvre la vie des jeunes filles (de bonne famille !) au siècle dernier à Londres et ce n'était vraiment pas tous les jours rose !!! Miss Charity est librement inspirée par celle de Béatrix Potter, l’écrivain pour jeunesse célèbre pour ses illustrations d’animaux.
Un grand livre !

Miss Charity - Marie Aude Murail ; Philippe Dumas, illustrateur - L'école des Loisirs.


Bonne lecture Gwénaelle

2 commentaires:

Delf a dit…

et les lectures de Louise???
LOLL
gros bisous

stef a dit…

oh ici on est fan de Marie-Aude Murail !! je vais le conseiller à Juju !!